Convoyage dans la nuit de mercredi à jeudi à 3, petit air, peu de sommeil. Heureusement que Damien avait pu dormir par terre dans le TGV, grande classe.
Régate bien organisé, ambiance sympa, des places de port pour tout le monde et le vieux port au bout du ponton. Premier jour un peu difficile, nous n’étions que 6 sur le bateau. On a un peu cherché nos marques sur la première manche et la seconde a été un poil plus propre. Du coup 14 à la première et 9 à la seconde. On finit tout de même la journée devant les autres A40, sympa.
Deuxième jour dans une bonne brise, 25 nœuds établis, claques à 30-35… Beaucoup de casse sur l’eau, des mats, des spis, des GVs… Dont malheureusement la notre. Elle n’a pas résisté et le deuxième panneau s’est ouvert en 4 endroits, la chute se déchirant dans le même temps. Cette fois ci nous étions 9 sur le bateau mais nous avons eu du mal à être performant. Premier départ volé sur le rappel général, dans la deuxième manche on part avec 3min30 deretard suite à un problème lors de l’envoi de l’ORC, dur dur de remonter derrière. On a assuré et on a pris des places au fur et à mesure des abandons, pas très satisfaisant sportivement parlant.
Troisième jour, le comité décide d’envoyer un côtier. Quelques erreurs tactiques sur les bascules de vent nous ont mises dans le mauvais wagon et on s’est fait recollé par derrière au passage des îles. Ensuite beaucoup de bords imposés en comparatif de vitesse ou il n’y a pas eu de gros changement de position. On finit juste derrière Lataka-Be qui nous a contrôlé sur les derniers bords et qui arrive même a intercalé Jubilation entre lui et nous. Ce sera en fait la dernière manche de la SNIM.
Quatrième jour, sur l’eau à 10h30, aucune manche ne sera courue malgré un petit air sur la ligne, le comité craignant que le vent ne soit pas stable. Comme dans toutes les régates cette décision a été dure pour ceux qui avait des places à prendre (n’est ce pas GK ?) et plus facile à accepter pour ceux qui en avait à perdre.
Nous avons ramené le bateau à Port-Camargue le soir même avec un départ à 17h30. Malgré les annonces de pétole de la météo nous sommes rentrés avec un vent de 15 nœuds d’ouest établi et nous n’avons mis le moteur qu’une fois l’Espiguette passé. Pas de problème à signaler sur ce convoyage contrairement à celui de la Massilia.
Merci à tout l’équipage et à l’organisation pour cette régate !
A très bientôt !
vendredi 17 avril 2009
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